- ResMusica - https://www.resmusica.com -

L’opéra pour marionnettes de Joseph Haydn

L'énergique poursuit son exploration des œuvres rares de . En partenariat avec le festival Centropalia qui se déroule en Autriche et en Slovénie, le chef d'orchestre a enregistré Philemon et Baucis à la tête de son orchestre d'instruments anciens : la Haydn Sinfonietta.

Créé le 1er septembre 1773 lors d'une visite de l'impératrice Marie-Thérèse au Prince Eszterházy, l'employeur de Haydn, Philemon et Baucis est une partition de circonstance. Conformément à l'usage, cette pièce devait servir d'apothéose à cette prestigieuse visite. Le ton de la pièce, basée sur un livret de l'obscur Gottlieb Konrad Pfeffel, était naturellement moralisateur. Une grande partie du prologue de la pièce a disparu à l'exception de la Sinfonia introductive et de quelques mesures d'une scène. Pour cet enregistrement, le dramaturge Hermann Beil a un peu élagué dans le texte pompeux et édité une version plus courte et efficace du prologue. La musique reste quant-à-elle, bien troussée et écrite avec finesse ! Du Haydn comme on aime, même si cette partition n'est, en rien, un incontournable chef d'œuvre…

dirige avec l'énergie et la conviction que l'on lui connaît. L'orchestre et les forces chorales, bien mises en valeur par la prise de son bis, se montrent fruités et chaleureux.

(Visited 278 times, 1 visits today)