- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Encore une musique d’orgue à découvrir…

Etonnante découverte que cet , organiste française du début du XIXe siècle, nourri au conservatoire de Paris sous la houlette de François Benoist, et qui après avoir occupé quelques orgues de chœur, terminera brillamment sa carrière comme organiste de la cathédrale de Chartres.

Il s'agit d'une première au disque, c'est dire donc l'attrait d'une telle parution, venant combler un vide entre les derniers organistes galants du XVIIIe siècle et la grande école romantique française. Sa musique préfigure assurément Lemmens et Lefébure-Wély, pour en cerner le style. Ce sont pour la plupart des musiques à destination liturgique pour des organistes n'ayant pas les capacités pour improviser. Les versets pour le magnificat sont harmonieusement alternés par le groupe vocal Voces Aequales redonnant ainsi au discours musical tout son sens. Le jeu de l'organiste titulaire , est passionnant car il défend très bien une musique qui n'est pas celle d'un grand maître, mais reflète l'image d'une époque où fleurissait sur chaque tribune un nouveau livre d'orgue.

L'orgue de Saint-Paul de Anvers, baroque, mais déjà doté de quelques jeux qui annoncent le romantisme, sert à merveille ce répertoire. Il est situé dans une vaste nef, à l'acoustique généreuse où le son se développe profondément. Une technique d'enregistrement de tout premier plan augmente encore le plaisir auditif : on est conquis par ces versets utilisant, comme sous l'ancien Régime, des registrations caractéristiques, parfois pittoresques, dont certaines ne manquent pas d'allure : certains grands jeux sont ébouriffants à souhait, et on se laissera attendrir par tel ou tel récit de nasard, de tierce ou chœur de voix humaines.

Ce disque comble une lacune avec la présentation de cet auteur quasiment inconnu, et la découverte de l'orgue historique de Saint-Paul de Anvers.

(Visited 181 times, 1 visits today)