- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La quête d’une identité musicale

Van De Velde

Ecrit en mémoire de Vincenzo Scaramuzza, ce livre parcourt en cinq chapitres le voyage musical de Pierre Tran, sa relation inédite avec le piano commencée en juin 1998. Il s’agit d’une sorte de pèlerinage intérieur que l’artiste effectue pour retrouver en lui l’émerveillement de l’enfance, ce sentiment originel qui lui permet de traduire les émotions en sons. Cela à travers l’enseignement du Maître Sanrame disciple de Vincenzo Scaramuzza dont l’approche à la pratique pianistique était entièrement basée sur une posture inédite (qui prévoyait la chute du bras sur le clavier par le coude) et la position naturelle des mains sur les touches aptes à révéler le moi-intime du pianiste. Ces présupposés se révèlent des conditions nécessaires pour donner vie à ses recherches d’un continuum sonore : le legato transcendant qui dévoile le son organique susceptible de conduire au bonheur spirituel et de «toucher» à la matière première de l’expression vivante de l’art pianistique.

A travers une riche expérience personnelle qui se nourrit de révélations artistiques, de connaissances philosophiques, de nombreux voyages (en particulier en Inde) et surtout de la doctrine italienne de Vincenzo Scaramuzza filtrée par l’héritage de ses élèves, Pierre Tran trace un chemin idéal de soutien et d’aide aux jeunes pianistes souhaitant une approche pianistique authentique. L’art du surlegato élément additionnel du legato de matrice belcantiste est le résultat d’un travail sérieux sur l’équilibre et la flexibilité du corps et d’une réflexion métaphysique sur la circulation des courants énergétiques qui améliorent la respiration et affinent la sensibilité artistique.

Caractérisé par un langage simple, un ton personnel et une approche naïve à l’art musical, ce livre est à la portée de tout pianiste désireux de comprendre à fond la pratique instrumentale. Chant d’amour vers son véritable compagnon de voyage, «Monsieur le Piano», expression sincère de la plus grande gratitude vers son maître Thibaut Sanrame, le livre de Pierre Tran ouvre sur des multiples vérités musicales qui n’ont pas forcement d’intensions didactiques.

(Visited 223 times, 1 visits today)