- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Pasión según San Marcos d’Osvaldo Golijov, une passion profane

Etrange passion que cette œuvre du compositeur .

Œuvre de commande pour le 250e anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, l'Académie Bach Internationale de Stuttgart avait confié à quatre compositeurs de composer une nouvelle œuvre basée sur les récits de la passion des quatre évangiles. Entre les compositions de Wolfgang Rihm, de Sofia Goubaïdoulina, de Tan Dun, celle d' a remporté un triomphe à sa création en 2000. Depuis cette œuvre a été acclamée dans le monde entier. Le DVD qui complète ce coffret reprend la représentation de cette Passion à Amsterdam dans le cadre du prestigieux Holland Festival 2008.

Peut-être qu'avant de s'attacher à l'écoute seule de l'enregistrement discographique de cette passion dans la sérénité de votre intérieur, conviendra-t-il de visionner l'interprétation scénique montrée sur le dvd ? En effet, l'écoute risque de déconcerter l'auditeur car elle nous mène à mille lieues de ce qu'on attend d'une œuvre religieuse aussi rigide que les écrits de la passion du Christ. Ici, Judas est une voix de femme. Jésus a la voix des chœurs. La musique est un mélange de rythmes afro-cubains et d'harmonies classiques modernes, tambourins et trompettes alternent aux chants, un melting-pot de rythmes et de mélodies insolites, mais avec une maîtrise de l'écriture dont témoignent les musiques de film du compositeur. Une passion profane dans les rues d'Argentine, du Venezuela ou de Cuba avec son concert de voix entremêlées. On est ici dans une célébration joyeuse et jubilatoire, sorte de tentative de synthèse des cultures comme Bernstein l'avait déjà envisagé dans sa géniale Messe.

Passés les premiers instants de surprise, on découvre une vie et un swing communicatifs. Peu à peu, la musique d' vous pénètre et on se sent submergé par l'authenticité des interprètes, par la douce violence des percussions, par les chants exaltés des solistes. Le tout dégage un sentiment de bonheur en ces temps obscurs…

(Visited 226 times, 1 visits today)