- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Myung-Whun Chung et Roger Muraro, sans grande surprise mais de bonne tenue

À la veille d'une tournée en Chine et à Taiwan, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France proposait au public de la salle Pleyel (et aux internautes d'Arte Live Web, le concert étant filmé) un programme de musique en grande partie française, qui tournait essentiellement autour de . Le concert débutait par la Rhapsodie espagnole (1907), une des nombreuses pièces de Ravel qui regarde vers la péninsule Ibérique par ses rythmes et ses couleurs. L'orchestre familier de ce répertoire se montre convaincant, sachant rendre, malgré les passages très brillants et festifs, le caractère éminemment langoureux, sensuel qui traverse toute l'œuvre.

Se joignait ensuite à l'orchestre pour le Concerto en sol , qu'on a plaisir à retrouver dans un répertoire qui lui est cher (il l'a déjà enregistré, comme l'œuvre pour piano, chez Accord). Il nous propose une vision particulièrement poétique, avec un jeu perlé (des pattes de chat !), et semble bien s'amuser lors des mouvements jazzy et virtuoses (Allegramente et Presto). Quelques nuances néanmoins : l'équilibre avec l'orchestre n'est pas toujours optimal (le soliste est souvent couvert) et il y a parfois quelques décalages. Devant le public conquis, Muraro offre deux bis, de Ravel toujours, A la manière de… Borodine et A la manière de… Chabrier.

La deuxième partie débutait par une commande de Radio France faite à , en création mondiale, une Ouverture pour une exposition, destinée à être jouée quelques jours plus tard en ouverture du Shanghai International Spring Festival à l'occasion de l'Exposition universelle 2010 organisée dans cette même ville. La pièce se compose d'une succession de séquences très contrastées, tantôt solennelles et assez oppressantes, tantôt virtuoses, tantôt éthérées, qui mettent en valeur tous les pupitres de l'orchestre, notamment les cuivres et les percussions.

C'est par l'inévitable œuvre de Moussorgski Tableaux d'une exposition dans l'orchestration de Ravel que se terminait ce concert. Les musiciens l'avaient déjà joués sous la direction de l'année dernière, mais promotion oblige, une version au disque vient de paraître chez Deutsche Grammophon…On note une lecture efficace, spectaculaire à souhait des différents tableaux (solennels, inquiétants, poétiques, humoristiques…) et une belle prestation des différents solistes (trompette, saxophone, cor, basson…).

Crédit photographique : © Bertrand Desprez

(Visited 260 times, 1 visits today)