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Antonín Dvořák par Witold Rowicki, l’intégrale oubliée

En matière de symphonies de Dvořák, le catalogue Universal se partage traditionnellement entre deux sommes gravées par Rafael Kubelik (DGG) et István Kertész (Decca) et l’on oublie presque toujours un autre coffret, de grande valeur, enregistré par le trop oublié à Londres, entre 1965 et 1972.

(1914-1989) fit l’essentiel de sa carrière est Pologne à la tête de l’orchestre philharmonique de Varsovie qu’il conduisit entre 1950 et 1977. Peu connu, de l’autre côté du rideau de fer à l’exception d’un bref passage au pupitre de l’orchestre de Bamberg dans les années 1980, le chef fut invité à Londres pour quelques sessions commandées par le label Philips.

L’attrait de ce somme réside dans la direction du chef qui vise une certaine rugosité des timbres mais alliée à un sens de l’architecture et de la narration. Ainsi les premières symphonies, plus faibles d’inspiration que les grands chefs d’œuvres des symphonies n°5 à n°9, sont cernées avec une poésie bourrue des montagnes. La symphonie n°3, l’un des sommets de ce coffret, est sublime par le sens naturel de ses teintes et de sa respiration pastorale. Si la concurrence est autrement plus relevée dans les symphonies célèbres, le chef tient son rang avec facilité par la cohérence de sa vision. Le symphonique de Londres, qui avait déjà travaillé toutes ces symphonies pour l’intégrale István Kertész (qui fut la première a enregistrer toutes les symphonies) se fait preuve d’une certaine familiarité avec ces partitions.

Ces enregistrements avaient déjà connu une première édition en CD à l’époque feu la collection « Philips Duo », la nouvelle édition, en petit coffret, permet, sur 5 CD, de proposer l’intégralité d’une sélection d’ouvertures gravées en complément de ces sessions symphoniques.

On tient ici, à prix économique, l’une des meilleures versions du catalogue avec les enregistrements d’István Kertész (Decca) et d’Otmar Suitner (Berlin Classics).