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Chostakovitch par les Mandelring : goal !

Pas de surprise pour le dernier volume de l'intégrale des quatuors de Chostakovitch par le , qui confirme les qualités plastiques remarquées dans le précédent volume réunissant les autres quatuors tardifs n°10, 12 et 14, toujours dans un style occidental plein d'allant.

C'est d'ailleurs ce qui surprend le plus dans cette interprétation : elle avance, tend vers un accomplissement. Avec les Mandelring, les quatuors tardifs ne sont plus une méditation tragique sur le destin, celui d'un homme devenu de son vivant – et à son corps défendant – l'incarnation de l'âme russe face aux cataclysmes du XXème siècle. Il a y du drame chez les Mandelring, mais c'est dans le sens anglais d'action théâtrale et non dans le sens latin de tourments de et de tragédies.

Ce qui est perdu en incarnation est compensé par une plus grande facilité d'accès. était un grand amateur de football, et sa musique est assez forte pour bénéficier d'options interprétatives contrastées. Logiquement, la presse anglo-saxonne semble avoir apprécié la vision «droit au but» des Mandelring.

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