- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Aperçus biographiques de Frédéric Chopin

Ce livre retrace les étapes fondamentales de la vie de , à l’aide d’une ample documentation épistolaire : de sa naissance à l’exil parisien, de ses amours à ses amis. Cela en dix chapitres qui exaltent la dévotion et le sentiment de tristesse pour la famille lointaine et montrent concrètement les nombreux soucis de santé. Le profil qui en dérive ajoute un chapitre important à la description désormais stéréotypée de l’artiste polonais, considéré frêle, malade et à la personnalité presque éthérée par des biographies souvent incertaines et approximatives. Tel est le cas, par exemple, du portrait désormais dépassé établi par Liszt. «Bourré» d’hyperboles et d’erreurs, il est basé sur des informations d’événements que le pianiste apprenait par des amis de Chopin et non pas par des faits dont il était témoin. Les documents «récemment» découverts n’ont pas suffi à éclaircir les multiples doutes suscités, à commencer de la date de naissance du compositeur franco-polonais qui continue à ne pas être claire. Maria Gondolo Della Riva considère digne de foi le jour du 1er mars 1810.

Les lettres qu’elle nous présente, montrent un Chopin résolu, cohérent et maître de soi-même tout au long de sa vie. Aucune trace de peur à l’approche de ses concerts, pas de prostration à l’égard de son amante historique George Sand, nul excès d’amour pour la patrie abandonnée (quoique il ait partagé ses idéaux et désir de liberté avec ses plus chers amis, qui ont joué un rôle fondamental dans sa vie).

Libéré de tous les clichés, les imprécisions et souvent les erreurs d’évaluations contenus dans les nombreux ouvrages biographiques, cet essai nous livre l’image d’un homme apparemment commun mais au génie singulier. Un homme dont le caractère un peu féminin a fait parfois penser à des tendances homosexuelles qui sont, pour l’écrivaine, totalement à exclure. La personnalité qu’elle décrit est celle d’un être qui malgré les sérieux problèmes de santé et la relation catastrophique avec la romancière française a toujours continué à travailler à ses compositions avec ferveur et passion. Un artiste souffrant, qui a su transformer ses douleurs et désillusions en créations musicales extraordinaires.

(Visited 70 times, 1 visits today)