- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Angelika Kirschlager : un Schumann monocorde

C'est certainement de la comparaison que souffrira cet album de Lieder de , enregistré par en 2005 et distribué aujourd'hui par Sony Classical. Pour quiconque a en tête les Frauenliebe und –Leben interprétés autrefois par Kathleen Ferrier ou Janet Baker, et plus récemment par Bernarda Fink pour ne rester que parmi les voix de mezzo, la version d', à l'instrument juvénile et argentin, n'apportera rien de plus qu'un chant soigné et quelque peu monocorde. Et qui pourra encore entendre les ravissants Poèmes de Marie Stuart sans penser à la radieuse Régine Crespin, autrefois captée par Decca ?

L'intérêt de ce CD réside donc avant tout dans la compilation d'un programme intelligent et bien fait, qui permet de réentendre certains des Lieder de Schumann les plus souvent programmés (« Der Nussbaum », « Die Lotosblume », « Widmung », « Die Soldatenbraut »…) mais aussi de découvrir des morceaux moins connus, et dans lesquels la belle mezzo autrichienne souffre moins de la comparaison avec les grandes interprètes du passé. Le « Requiem » extrait des Sechs Gedichte von Nikolaus Lenau und Requiem, magnifiquement accompagné par le piano de , trouve ainsi de beaux accents éthérés. De même, les épisodes plus « dramatiques », comme par exemple les Lieder extraits des Romanzen und Balladen sur des poèmes de Mörike (« Die Soldatenbraut », « Das verlassne Mägdelein », « Tragödie ») permettent à l'interprète une extériorisation qui semble mieux convenir à son tempérament musical. , au clavier, semble lui aussi plus inspiré par les pages au caractère théâtral que véritablement introspectif.

Il s'agit en somme d'un CD assez attachant, qui ne bouleverse pas la discographie mais qui permet de découvrir une sympathique interprète dans un répertoire dans lequel on ne la connaissait pas en France. Il est vrai également que le récital de Lieder semble devenir dans notre pays un genre musical en voie de disparition…

(Visited 513 times, 1 visits today)