- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Henze en perspective

La région de la Ruhr est, cette année, portée au rang de région capitale culturelle de l'Europe. La musique est hautement présente dans le cadre de cette manifestation avec un gros plan sur . Les opéras, orchestres et salles de concerts sont mises à l'épreuve pour offrir un large panorama de ce compositeur incontournable et toujours actif.

Le label Cybele, que l'on connaît pour l'excellence de ses productions, offre une intelligente confrontation entre le compositeur et .

La vaste pièce Appassionamente plus est extraite de son opéra Gogo no eiko, tiré du livre éponyme de Yukio Mishima. Composé, entre 1986 et 1989, cet opéra fut révisé en 2003 et recréé, en version de concert, dans le cadre du festival de Salzbourg 2006. Cette partition, d'une vingtaine de minutes, est donc une nouvelle pièce compilant les interludes orchestraux de l'opéra. Brillante, magnifiquement orchestrée, la pièce est, comme toujours chez Henze, un modèle d'intelligence et de maîtrise musicale.

En écho, l'éditeur propose la Suite tirée de Lulu de Berg. Outre, le fait que cette pièce a été dirigée par Henze, elle est également un regroupement d'interludes orchestraux.

La scène allemande des orchestres est très riches et l'on ne connaissait, que de nom, l'orchestre philharmonique d'Essen et son chef, l'expérimenté . La direction très précise et minérale du chef taille dans la matière orchestrale faisant ressortir des masses granitiques dans Henze et des sortilèges dans Berg.

Si la pièce de Henze est une première au disque, l'interprétation de la suite Lulu doit compter avec des orchestres plus prestigieux. Pourtant, servis par une prise de son riche en teinte et ample en dynamiques, l'orchestre et son chef imposent une lecture digne d'éloges.

Même si le livret n'est pas traduit en français, les disques Cybele sont toujours de beaux objets plastiques et éditoriaux.

(Visited 81 times, 1 visits today)