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Jean-Luc Hervé, territoires du son

Ce second CD monographique de est le fruit d’une riche collaboration entre le compositeur et l’ qui confirme une fois encore le niveau d’excellence de ses interprètes. Composées durant la décennie 97-2007, les six œuvres pour petit ensemble rassemblées dans ce nouvel album témoignent de la richesse de l’univers sonore d’un compositeur qui affirme désormais sa place sur la scène internationale. Ce qui frappe d’emblée à l’écoute de la musique d’Hervé, c’est son ferme propos formel et la virtuosité d’écriture dans le traitement du matériau sonore. Cet élève de Gérard Grisey – à qui il rend un hommage vibrant dans la dernière pièce du CD (Dans l’ombre des anges) – ancre son travail dans le son et ses métamorphoses, (Amplification/propagation 3) avec un talent de coloriste qui lui permet de projeter des images sonores toujours singulières: celle de Dans l’heure brève (1997) avec son orgue positif détempéré, ou de In sonore (2001) dont les cinq chants d’oiseaux imaginaires sont à l’origine d’un subtil travail sur le temps et l’espace. Seule œuvre de l’album à solliciter l’électronique, Déjà (1999) convoque un pianiste et un « disclavier », piano mécanique contrôlé par l’ordinateur, dans une confrontation pleine de fantaisie et de jubilation sonore et rythmique à laquelle l’électronique confère son aura spectrale. Amplitude (2007) pour violoncelle seul est une courte pièce dédiée à l’excellent qui cerne ici avec brio la fulgurance d’un geste compositionnel dont chaque œuvre de cet enregistrement fait apprécier la maîtrise et l’exigence d’élaboration.

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