- ResMusica - https://www.resmusica.com -

D’excellents artistes au service du moderniste Jukka Tiensuu

Après des études à l’Académie Sibelius d’Helsinki (1967-1972), après un séjour à la Juilliard School de New York (1972-1973) et un autre à Fribourg (1974-1976) où il étudie la musique électronique, travaille un temps à l’IRCAM de Paris et prend rapidement son envol qui en fait un porte-drapeau du modernisme musical finlandais. Sa musique est souvent jouée lors de programmes radios, de festivals et bien sûr de concerts. Sa démarche lui amène beaucoup d’écoute et d’attention. Il devient à son tour enseignant à l’Académie Sibelius à partir de 1973. Cet enregistrement requiert la participation d’excellents artistes dont le compositeur lui-même au piano.

De Rubato de 1975 à Beat de 1997, ils nous proposent leur interprétation de neuf partitions composées selon l’application personnalisée de diverses options techniques. Tango lunaire (1995) pour ensemble de chambre s’appuie sur la microtonalité alors que Prélude non-mesuré pour piano (1976) se rappelle de la musique baroque avec une application librement traduite. Rubato pour ensemble de composition variable joue sur une interaction organisée entre les musiciens. Enfin citons Tombeau de Beethoven (1980) pour hautbois (ou clarinette), violoncelle, piano et bande enregistrée qui est un collage d’extraits d’œuvres du maître allemand. Toutes ces pièces brillantes et froides à la fois finissent par trop se ressembler car dépourvues de sentiments, de grandes lignes mélodiques et de longs développements. La virtuosité gratuite les enrichissent certes et leur confère un fort intérêt lors d’une audition initiale mais ne donne guère l’envie d’y retourner.

Pas de bataille psychologique à livrer certes mais quand même un investissement créateur à la recherche d’approches nouvelles, parfois novatrices, loin d’être négligeables. Si effectivement on constate une grande variété au plan de l’écriture, à l’inverse on n’en bénéficie pas particulièrement au niveau de l’effet. Qu’il s’agisse de l’Ensemble Plus (formé en 2002) ou des autres instrumentistes engagés, tous affichent d’immenses qualités d’exécution et tous manifestement donnent le meilleur d’eux-mêmes pour promouvoir la musique moderniste de .

(Visited 59 times, 1 visits today)