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Saint-Saëns comme au bon vieux temps par François-Xavier Roth

On sait l'attachement des musiciens de l' et de leur chef à jouer sur instruments tantôt d'époque, tantôt modernes. Ils nous proposent dans leur dernier enregistrement la première captation de la magistrale symphonie de sur instruments anciens, dont le fameux orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Sulpice à Paris.

Ce formidable instrument doit attendre le final pour révéler l'ampleur de sa sonorité ; mais quel son ! Et avec quelle délicatesse Daniel Roth tresse les guirlandes ornementales au-dessus de l'austère choral ! Pour le reste, l'orchestre est impeccable, et la captation un peu lointaine, un peu étouffée aussi (due à l'acoustique du lieu), pour gênante qu'elle puisse sembler de prime abord, apporte à l'œuvre une atmosphère de mystère bienvenue, que ce soit dans l'introduction du premier mouvement ou dans le Poco Adagio suivant. Le Scherzo quant à lui est jubilatoire quoiqu'un peu brouillon au début du premier trio, seul véritable bémol à cette interprétation exemplaire.

Le Concerto quant à lui, tout à fait passionnant du point de vue de l'innovation formelle, pose un réel souci de prise de son. L'instrument sur lequel officie , un Erard de 1874, a une sonorité perlée proche du pianoforte, reconnaissable entre toutes et proprement délectable. Par un souci d'équilibre sans doute, la captation distingue très nettement cet instrument de l'orchestre, situé loin là-bas dans le fond … L'effet produit est celui d'une sorte de dialogue de sourds entre ces deux instances ; heureusement, nous avons là affaire à des sourds qui se sont bien trouvés : impeccables dans leur vision de l'œuvre, ils jouent et respirent de concert ! Reste que cette répartie en sourdine, si elle sied au premier mouvement, manque de piquant dans l'Allegro vivace suivant. On aurait souhaité davantage d'équilibre, c'est dommage.

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