ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Transe à l’américaine

Le

Reprise des activités pour Le qui entame sa deuxième saison. Après un premier opus riche en découvertes qui déployait un vaste panel de la planète de la musique contemporaine, ce concert d’ouverture était placé sous le signe de la musique répétitive avec le très emblématique Drumming de .

Prévue pour trois groupes de percussions avec l’ajout parfois de voix et / ou d’un piccolo, Drumming ferme la période strictement répétitive de Reich pour l’ouvrir sur un autre, plus «classique», dans laquelle il renoue avec la forme et l’harmonie, et qui comprend ses œuvres les plus connues (Music for 18 musicians, Different trains, City life, …). Clairement inspirée de la musique africaine, elle-même basée sur une improvisation générative, Drumming par ses canons resserrés, ses substitutions de notes et ses effets acoustiques (des acouphènes générés par la résonance des instruments et la configuration du lieu), fait perdre à l’auditeur toute notion de tempo. Une sorte de continuum sonore, de transe rythmique, qui doit toucher aussi bien les musiciens que le public.

Pour l’exécution de ce monument répétitif, pas moins de neuf jeunes percussionnistes issus du Centre International de Percussions de Genève, tous placés sous la houlette de . Si la tension parfois se relâche, il est permis de parler de réussite face à ce travail de «fin d’études supérieures». Le pari de tenir en haleine le spectateur est tenu, et sans doute après avoir bien rodé l’expérience en quelques concerts cette jeune compagnie pourra donner une version de Drumming digne de celle jouée et enregistrée par le compositeur.

Crédit photographique : © Wonge Bergmann