ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Atys de Lully : l’opéra du Roy et de Reyne

Si Atys est le quatrième opéra de Lully, la version discographique que nous propose est la seconde après celle, historique, des Arts Florissants de William Christie en 1987, une recréation de l’œuvre dans laquelle… était flûtiste !

Le parti pris musical est annoncé : simplicité et clarté. Ici point d’ornements-gadgets, pas d’orgue, pas de doublures, pas de prononciation du français «restituée» pour une meilleure compréhension du texte… On retrouve cette volonté dans le travail effectué avec les chanteurs, tant solistes que choristes. Le résultat est là : on comprend tout ! L’orchestre cisèle la partition et sait exprimer les sentiments contradictoires d’un livret où les sentiments et s’entremêlent.

En partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, a auditionné et choisi de jeunes chanteurs. Mais il avait déjà désigné «son» Atys : Romain Champion. Cette jeune troupe illumine l’œuvre. Et ce qui frappe, c’est cette homogénéité vocale, cette connivence qui donne tout le naturel voulu par le chef. Une réussite.

Une aventure aussi : produire une telle œuvre, c’est faire preuve de courage économique. Le coffret de 3 CD est accompagné d’un livret remarquablement complet, très informatif, illustré avec pertinence. S’y ajoute le journal de cette aventure dans lequel Hugo Reyne explicite ses choix et raconte l’histoire de cette production. Les 120 pages sont à lire avec la même attention que les 3 CD sont à déguster.

Souhaitons à cet Atys le succès qu’il mérite. Une juste récompense et, surtout, un encouragement à continuer dans cette bonne direction.