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Hideyo Harada, un Schumann consciencieux, convenable et probe

Le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin aura largement éclipsé celui de son ami . Pas totalement toutefois puisque l'on recense un certain nombre de manifestations commémoratives par le biais de concerts, d'enregistrements et d'autres hommages encore. Le catalogue de Schumann bénéficie depuis bien des décennies d'innombrables respects, de très bonne tenue dans la grande majorité des cas. Le label Audite nous propose une prestation studio assurée par la pianiste japonaise . Nous connaissons d'elle un enregistrement de Pièces lyriques d'Edvard Grieg et un autre de musique russe ; les deux démontrent l'évidence d'une belle nature et d'un piano maîtrisé. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on prend connaissance de son déjà riche parcours.

Après des études à Tokyo, Stuttgart et Moscou, participe à plusieurs prestigieux concours, elle fréquente des festivals recherchés. Commencent ensuite les concerts un peu partout dans le monde, seule ou accompagnée d'orchestre. Elle ne dédaigne pas jouer en formation de chambre notamment avec le prestigieux Quatuor Borodine. Son Schumann gravé l'an passé sonne juste, romantique sans excès, débridé à l'occasion. Il ne succombe jamais au vertige transcendant que jouxte fréquemment une musique oscillant entre lyrisme charmeur et angoissants décrochages. C'est dire que l'on écoutera sous ses doigts une interprétation très correcte, un peu trop sage sans doute, mais à tout moment emplie d'estime et de respect de pages inoubliables. La concurrence discographique courante et passée atteint un tel niveau inventif et vertueux que l'on est immanquablement amené à renâcler à positionner une version située bien en deçà de ses sommets himalayens. Mais l'on peut se sentir tout à fait à l'aise et en bonne compagnie à moindre altitude.

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