- ResMusica - https://www.resmusica.com -

L’amour et la vie d’un homme

Des Airs du Temps

L'idée de ce spectacle est venue à voici plusieurs années, lors d'une tournée en Alaska. Mûri, poli et re-poli, il raconte son histoire intime à la manière d'un show case à l'américaine, en mélangeant musiques de tous genres, textes et chorégraphies. Cependant, si le fil conducteur semble être bien présent pour son concepteur, il est parfois difficile à suivre pour les spectateurs, et plus encore pour ceux qui ne connaissent pas son parcours, d'aviateur à chanteur d'opéra !

Qu'importe, car l'essentiel est là. En premier lieu celui d'une belle présence scénique, qui amène la salle à chanter à l'unisson les couplets du toréador de Carmen, et à rire sur des textes qui ne sont pas de la plus grande subtilité, en second lieu une élégance gestuelle et dansante qui se dévoile à travers des numéros de claquette ou de rock acrobatique, en compagnie de la chorégraphe Alma de Villalobos.

La voix, surtout, est un véritable plaisir. Le timbre, la ligne, la diction, sont dignes d'un grand. Après une mise en bouche avec l'air de Zoroastre «Sorge infausta» extrait d'Orlando de Haendel, qui permet d'admirer sa science de la vocalisation, le baryton passe aux choses sérieuses avec «Elle ne m'aime pas», le grand air de Philippe II de Don Carlos, dans une langue impeccable, admirablement mené. Suivront des airs de blues et de rock plein de dynamisme, puis de la (bonne) chanson française, avec entre autre un «Comme d'habitude» chanté en pas moins de cinq langues, avec toujours le même souci de la prononciation.

Soirée unique pour un charmant spectacle. On ne peut qu'espérer une reprise !

Crédit photographique : © Grégory Mathieu

(Visited 272 times, 1 visits today)