- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Accents ibériques sur le plus vieil orgue français par Daniel Colcomb

« Terres d'Espagne » : Voilà bien le titre qui convient à cette nouveauté discographique consacrée aux liens artistiques entre l'Ibérie et les Flandres depuis les rois catholiques. Réunir en effet quatre auteurs d'importance étroitement liés à ces contrées pourtant éloignées géographiquement est ici du meilleur effet. Le portugais Cœlho, hélas si peu connu encore aujourd'hui et pourtant en première place en matière d'écriture polyphonique, si chère à l'orgue, son compère Correa de Arauxo de Séville, plus joué, lui, depuis sa découverte par les disques de Francis Chapelet dans les années 60, Peter Cornet le flamand au nom prédestiné pour l'orgue, nourri aux accents ibériques ainsi que son compatriote Van der Kerkhoven, nous offrent un bouquet généreux, qui fleuri agréablement sous les doigts de et les sonorités anciennes de l'orgue de Lorris.

Nous savons depuis longtemps que les orgues que connurent ces auteurs, n'étaient pas encore ceux qui ornent aujourd'hui les cathédrales d'Espagne, construits pour la plupart durant la deuxième moitié du XVIII° siècle, équipés de grandes batteries de trompettes en chamade (lengüeteria horizontal). Leurs instruments étaient alors de taille moyenne, basés sur le plein jeu, comme en Italie, et augmentés peu à peu de quelques jeux de solo : cornet ou anches intérieures divisées en basse et dessus. Ce sont ces caractéristiques que l'on retrouve sur l'orgue de Lorris remontant au tout début du XVI° siècle et miraculeusement conservé en grande partie depuis. Cet orgue dont la magnifique buffet renaissance, accroché en nid d'hirondelle, se place de côté au milieu de la nef, à l'image de la disposition des pays du sud.

Le programme est judicieux, alternant les auteurs, les formes, les couleurs de l'orgue : le tiento sorte de ricercare à l'espagnole, la fantaisie omniprésente en ces temps de recherche, les hymnes et les variations sur des chansons, tout cela nous offre un répertoire varié et attrayant. On se plait à chercher les influences croisées entre le nord et le sud, où la polyphonie et le récit sont maîtres.

aborde ces pièces avec style, imagination et inspiration. Les registrations variées sont choisies en fonction des textes de manière subtile. Remarqué dès son premier disque de musique ibérique enregistré à Cherbourg (Triton), il s'impose ici, dans la jeune génération, comme l'un des grands spécialiste de ce répertoire.

(Visited 326 times, 1 visits today)