- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Joyeux anniversaire, M. Touvron !

Ce coffret de deux disques rassemble les meilleurs enregistrements de , pour fêter ses soixante ans. Le premier CD contient essentiellement des concertos pour trompette et le deuxième, des transcriptions d'airs connus.

Après quarante ans de carrière, sa sonorité brillante et sa technique sans faille suscitent toujours l'étonnement de ceux qui l'écoutent. Côté concerto, la transparence du son dans Haydn, l'incroyable légèreté dans le finale de Hummel, ou bien encore la grande fluidité mélodique dans , gagneront l'admiration des grands amateurs de cet instrument. Dans différentes transcriptions, ses qualités restent toujours intactes : Il interprète «l'air de la Reine de la Nuit» de La Flûte enchantée, avec une merveilleuse facilité dans les notes aiguës et une clarté sonore constante, sans jamais tomber dans la lourdeur ; Il démontre sa virtuosité surprenante dans les Variations sur le Carnaval de Venise de Jean-Baptiste Arban (cornettiste lyonnais du 19e siècle et auteur de la célèbre Méthode faisant encore aujourd'hui autorité pour l'apprentissage du cornet et de la trompette) ; Il «chante» véritablement des mélodies comme Ave Maria de Schubert, la Rêverie de Schumann, la Méditation de Thaïs de Massenet ou encore la Pavane pour une infante défunte de Ravel. La troisième Suite de Bach qu'il joue intégralement, accompagné par Olivier Vernet à l'orgue, révèle toutes les facettes de ce grand trompettiste, de la mélodicité à la virtuosité, dans des couleurs sonores infiniment variées.

Il s'agit d'un excellent recueil qui nous permettra de goûter pleinement les possibilités techniques et musicales de la trompette, instrument que l'on a finalement assez peu l'occasion d'entendre en solo, abstraction faite des activités de son maître et ami Maurice André ou du russe Sergeï Nakariakov.

(Visited 597 times, 1 visits today)