- ResMusica - https://www.resmusica.com -

A la cour du roi Christian IV de Danemark

Dans les années 1985-1987, le label suédois BIS avait publié une remarquable série de quatre CD sous le titre de «Musique du temps de Christian IV». En 1999, Marco Polo à son tour avait présenté un album intitulé «Musique médiévale au Danemark». Précédemment, en 1992, le même label avait commercialisé «Chansons et pièces de luth au temps de Christian IV». Ces réalisations très recommandables reçoivent ici le renfort précieux d'un nouveau titre : «Konge af Danmmark».

L'Europe musicale à la cour de Christian IV, le populaire monarque danois (1577-1648), ami des arts, grand bâtisseur, acteur de la Guerre de Trente Ans, battu à Tilly (1629). Les instrumentistes de l'excellent groupe (Les sorcières) ont enregistré à leur tour au château de Frederiksborg (Danemark), en juillet 2008, vingt pièces de treize maîtres ayant fréquenté la cour danoise, certains invités par elle et non danois.

C'est dans ce château chargé d'histoire et autour de son orgue Compenius, construit il y a quatre siècles, que redonnent vie à ces musiques équilibrées, pacifiques et quelque peu retenues voire parfois guindées. On se doit d'imaginer combien ces œuvres paraissaient modernes voire novatrices aux oreilles de l'aristocratie danoise sans doute satisfaite des découvertes réalisées par les natifs envoyés à l'étranger par le roi ou importées par les artistes étrangers européens invités par lui. On retrouvera avec délectation et mesure des sonates italiennes, des partitions issues des plumes de ces musiciens qui ont représenté le meilleur de la production de leur temps.

La mise en valeur des instruments pratiqués à l'époque dessine une atmosphère assez singulière, génératrice d'images et de sonorités d'un autre temps. Une passionnante excursion dans le passé.

(Visited 729 times, 1 visits today)