- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Darmstadt : un pavé d’Histoire !

Temple d'une certaine avant-garde musicale et lieu de pèlerinage incontournable de toute une génération : l'Institut International de musique de Darmstadt héberge des archives impressionnantes. On dénombre ainsi : 35000 partitions et 4000 documents sonores. De ces derniers, le label allemand NEOS, réputé pour le soin éditorial apporté à ses productions, lance une collection thématique qui explorera, avec intelligence, ces fonds. Il s'agit bien évidemment de témoignages uniques pour l'histoire de la musique et de l'interprétation musicale ! Les futures générations pourront ainsi se rendre compte comment les compositeurs interprétaient ou faisaient interpréter leur musique.

Ce volume n°1 est dédié aux compositeurs-chefs d'orchestre. Considérant que chef d'orchestre fut toujours, pour les compositeurs, une suite logique à leurs activités créatrices, on retrouve donc des personnalités majeures de la musique post-1945 : Boulez, Maderna, Kagel, Pousseur mais de plus jeunes aussi ou , propagandistes émérites des pays germanophones.

Ecouter les six volumes de ce coffret, c'est replonger dans toute une époque de la musique contemporaine. Ces années d'après guerre sont marquées par une expérimentation radicale des principes du sérialisme. La compétition est telle entre les jeunes compositeurs d'alors (Maderna, Leibowitz, Stockhausen, Pousseur) que l'on peine parfois à les distinguer… Le rachitisme et l'aridité de ces musiques a tendance à hérisser nos oreilles désormais habituées à être plus cajolées (la pièce de Pousseur est aux limites du supportable). Même les plus jeunes peinent à se détacher d'une recherche du modernisme pour le modernisme. On admire le brio et la maîtrise d'un , d'un ou d'un Johannes Kalitzke mais quelque part, le commentateur, même fan émérite de musique contemporaine, peine à être ému ou touché par des structures hyper-maîtrisées mais à la virtuosité un peu vaine. C'est d'ailleurs un reproche que l'on peut faire à une grande partie des compositeurs de la scène germanophone, qui restent prisonniers d'une tour d'ivoire intellectuelle et intimidante.

Ce coffret, qui en matière éditoriale est un modèle absolu, est donc un peu comme certains livres que l'on achète car il faut les avoir dans sa bibliothèque, mais auxquels on ne revient pas tous les jours. Certes, le débat sur le sens et l'esthétique de la musique contemporaine, dépasse ce simple coffret mais les nostalgiques d'une aridité créatrice se précipiteront, les autres achèteront peut être car le produit est magnifique, tout en louant d'autres horizons créateurs.

(Visited 209 times, 1 visits today)