ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Nielsen par Osmo Vänskä

Dans le cadre de l’exploitation de son fond de catalogue, le label Bis remet en coffret l’intégrale des symphonies de Nielsen par , l’un de ses chefs fétiches. La barre est haute pour le musicien auteur d’intégrales incontournables des symphonies de Sibelius et de Beethoven. Gravée lors de son passage auprès de l’orchestre de la BBC écossaise entre 1996 et 2002, cette somme bénéficie d’une lecture claire, précise et sensible mais qui s’avère un peu décevante à la ré-audition.

Si la prise de son BIS permet à cette musique de briller de mille feux, il manque à cette lecture une rage et une pugnacité que l’on retrouve chez Herbert Blomstedt (Decca) ou le sens logique de Salonen (Sony). On a parfois l’impression que le chef est intimidé devant cette musique, plus barbare et moins évocatrice, de prime abord, que celle de Sibelius. Ainsi les symphonies n°3, n°4 et dans une certaine mesure, n°5, pêchent dans les transitions thématiques parfois brutales et dans la réalisation d’une motorique éruptive et suggestive. Les symphonies n°1 et n°6 sont plus neutres et plus consensuelles et seule la symphonie n°2 taillée au scalpel est une immense réussite tout comme les petites miettes orchestrales proposées en complément.

Cette intégrale, techniquement impeccable, doit s’effacer devant les sommes laissées par Blomstedt (Decca) et Salonen (Sony), de même qu’il faut citer la récente intégrale du chef Thomas Dausgaard (Naxos) qui utilise l’édition la plus récente de ces partitions.