- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une Flûte onirique pour les enfants

Curieusement, autant la directrice de Didier Jeunesse, Michèle Moreau, s'est montrée aventureuse dans le domaine des comptines du monde, autant elle s'avance prudemment dans le répertoire de l'opéra, avec seulement deux titres : La Callas (Clef d'Or ResMusica 2007) et cette Flûte déjà éditée en 2003 mais sans narration.

La comédienne constitue donc l'apport essentiel de cette nouvelle version de la Flûte Enchantée. C'est sa première contribution pour Didier Jeunesse, après plusieurs livres-disques chez Gallimard Jeunesse : à l'instar du football le monde de l'édition jeunesse aurait-il aussi ses transferts et son mercato? Quoi qu'il en soit, elle donne du sel à cette fable initiatique et philosophique, et relève la saveur juste comme il faut de l'onirisme des illustrations de .

Le CD d'accompagnement de l'édition initiale de la Flûte se limitait à de longs extraits de l'enregistrement Karajan réalisé pour EMI en 1950, avec le Wiener Philharmoniker, Anton Dermota et Irmgard Seefried. La mise en correspondance de la voix jeune et contemporaine de avec l'enregistrement mono de Karajan crée un léger décalage de confort auditif, mais il est bon d'initier les jeunes oreilles aux enregistrements historiques, d'autant que les années 50 représentent la meilleure période de Karajan à l'opéra, quand il ne sacrifiait pas encore la flamme du théâtre à la joliesse du son.

Cette nouvelle version, sept ans après la première, est plus aboutie et correspond mieux à ce que l'on peut attendre de Didier Jeunesse pour une initiation à la Flûte Enchantée. Pour continuer l'aventure, à quand un livre-CD sur la Petite Renarde Rusée de Janáček ?

(Visited 1 027 times, 1 visits today)