- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Louise Lecavalier, les minutes blondes

Egérie du chorégraphe Edouard Lock pendant près de 20 ans, la danseuse canadienne a bâti un programme autour de son seul nom.

Pour la première pièce de ce programme, Children, elle a choisi le chorégraphe britannique Nigel Charnock pour lui écrire un duo permettant de la mettre en valeur en tant qu'interprète. Rythmé de musiques populaires, ce long duo est construit autour de séquences juxtaposées sans esprit et sans intérêt. En l'absence de dramaturgie, dans des lumières tamisées assez pénibles, l'énergie légendaire de la belle blonde se perd et se dilue. Son partenaire, Patrick Lamothe, lui sert tout au plus de faire-valoir et reste obstinément dans l'ombre.

Dans la seconde pièce, A few minutes of Lock, conçue à partir de deux duos extraits de pièces emblématiques d'Edouard Lock, on reconnaît les célèbres portés et sauts roulés du chorégraphe canadien qui déchaînait les foules dans les années 80 et 90. Comme à l'époque de leur création, a toujours une silhouette hyper tonique, une musculature ramassée, qui jaillit dans les bras de son partenaire Keir Knight. Mais où est passé l'esprit rock, subversif et explosif de LaLaLa Human Steps, sa compagnie d'alors ? Liés par une musique d'Iggy Pop et des éclairages qui ne sont sans doute pas d'origine, ce duo pour quadras paraît désormais bien sage…

L'enthousiasme de la danseuse ne suffit pas à légitimer un spectacle construit sur sa seule réputation. Son expérience d'interprète n'offre pas une garantie suffisante lorsqu'il s'agit de recréer des pièces ou de passer commande à un chorégraphe. Un regard artistique plus acéré s'impose aujourd'hui pour dépasser ces quelques minutes blondes…

Crédit photographique : Keir Knight et dans A Few Minutes of Lock, chorégraphie : .  © Massimo Chiarradia

(Visited 886 times, 1 visits today)