- ResMusica - https://www.resmusica.com -

VA Wölfl : White Cube

Pour la première fois au Théâtre de la Ville, la compagnie allemande et son créateur dynamitent les codes du spectacle vivant.

« Ich sah : Das Lamm auf dem Berg Zion, Offb. 14, 1 », dont le titre est extrait de l'Apocalypse, est davantage une expérience plasticienne qu'un spectacle chorégraphique. De la danse, oui, il y en a – de technique classique – mais là n'est pas l'essentiel ! Mélodies de Purcell ou house teutonne, lumières aveuglantes ou halo ténu du chalumeau, ballet de cyprès érigés au milieu du public – le cocktail est explosif et totalement délirant.

Mais devant cet OVNI la curiosité pousse à demeurer assise jusqu'au bout sur son siège. Dans la salle, on tousse, on éructe, on s'agite, certains dansent même ! « We are not boring because we are fashionable » (nous ne sommes pas ennuyeux car nous sommes à la mode) affirme à plusieurs reprises l'artiste lui-même, vêtu comme ses partenaires d'un veston, d'une cravate et d'un tutu de tulle noire. Entre armes à feu, échelles en aluminium et ballet de cygnes noirs, l'univers étrange de ce plasticien venu sur le tard à la chorégraphie prend les spectateurs à rebrousse-poil. Malgré sa séduisante esthétique glacée, ses échappées lyriques, ses costumes tendances Mad Men, on reste nous aussi un peu au bord du chemin de ce nouvel opus de .

Crédit photographique :  ©

(Visited 141 times, 1 visits today)