- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

La collection des solistes de l'orchestre de Paris du label Indesens continue de mettre à l'honneur les pupitres des vents de la formation parisienne. Ce nouveau volume, magnifiquement capté, comme toujours avec Indesens, est dévolu au clarinettiste .

Le programme, cohérent et intelligent, est un parcours de près de 200 ans à travers les œuvres «françaises» pour clarinette. Ce voyage, qui commence avec les «illustres» Introduction, thème et variations pour clarinette et piano de Rossini, se termine avec une nouvelle œuvre de (proposée en première mondiale). Entre temps, le clarinettiste et ses pianistes, présentent des piliers du répertoire de Debussy, Saint-Saëns et Poulenc. Les deux dernières pièces sont d'ailleurs tirées de deux intégrales essentielles, saluées sur Resmusica.

se montre parfaitement à son affaire au travers des ces styles, que ce soit dans la gouaille de Poulenc ou la maîtrise toute classique de Saint-Saëns sans oublier les sortilèges vaporeux de Debussy. Il est très intéressant d'avoir adjoint à ces chefs d'œuvres des partitions, moins connues, comme le délicieux Canzonetta de Pierné ou l'inattendu Introduction et rondo de Widor, qui explore toutes les facettes de l'instrument.

Compositeur de vastes formes lyrique et symphonique, est très à son aise dans les petites pièces. Son Trait d'union pour clarinette seule, dont le matériau est tiré de la Cantate n°2 pour voix de femme et clarinette (2009) navigue dans toutes les potentialités de la clarinette et fait briller le talent du dédicataire de l'œuvre : .

(Visited 555 times, 1 visits today)