ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Bacchetti, Bach à fleur de peau

Œuvre incontournable de , les Variations Goldberg sont presque un passage obligatoire de tous claviéristes tant elles regorgent de difficultés techniques en tous genres. L’interprétation des œuvres de Bach est souvent source de difficultés. Les avis sur la manière de faire sont loin d’être unanimes avec un instrument que le compositeur ne connaissait pas sous sa forme actuelle. Pourtant, nombreux sont les pianistes qui ont cherché à relever le défi. De l’austérité à une joie presque indécente, l’œuvre se montre ainsi sous tous les aspects.

, pianiste italien, est un grand habitué de Bach dont il a enregistré les Inventions et Symphonies, les Suites Anglaises et les Toccatas. Il faut d’ailleurs noter qu’en 2006, avait déjà enregistré les Variations Golberg sur DVD et avait reçu un excellent accueil.

Il nous révèle ici une œuvre sensible et raffinée : le jeu est limpide, très legato. Si l’on peut regretter ce choix, il est indéniable que le pianiste est tout à fait à l’aise dans cette interprétation là. Fluide, flexible, le jeu est sûr et le pianiste italien maîtrise sans l’ombre d’un doute l’œuvre de Bach. Le choix d’une telle émotivité ne saurait faire l’unanimité. Toutefois, l’aisance technique et la qualité de l’enregistrement ne sauraient trouver de détracteurs.

Cette interprétation des Variations Goldberg est d’une qualité remarquable et les critiques qu’elle pourrait recevoir ne seraient que le fruit des différentes opinions sur la manière de jouer Bach au piano. Nulle autre possibilité que de se faire un avis personnel sur ce grand débat en écoutant cette version d’Andrea Bacchetti. Une intégrale qui complète, par sa lecture originale, une discographie bien remplie.