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Partie de campagne avec Carl Golmark

Cette symphonie a du charme. J'invite les mélomanes qui ne nous croient pas sur parole à faire confiance à Sir Thomas Beecham et à Leonard Bernstein, deux autorités en matière de musique savoureuse, qui estimaient tous deux cette pièce au point de l'enregistrer chacun à leur tour pour CBS. L'œuvre, composée en 1876, prend le prétexte d'un mariage de campagne pour proposer un festival de thèmes rustiques et dansants. Goldmark puise dans ses origines hongroises des sonorités de terroir (la gouaille des clarinettes), qui relèvent une orchestration chargée mais pas trop lourde. Tout de même, l'ensemble se répète un peu au long des cinq mouvements, parmi lesquels on retient surtout le quatrième, une scène nocturne dans le jardin, d'une poésie sans prétention.

Le chef sait ne pas faire traîner le discours en choisissant des tempos judicieux. Même quand le thème n'est pas très profond, le phrasé est soigné, l'articulation jamais plate. Quelques défauts de justesse chez les cuivres ne masquent pas les qualités d'ensemble de la , constituée de musiciens des grands orchestres bavarois. L'ouverture de Merlin provient, dans un son légèrement moins clair, de l'enregistrement intégral de cet opéra, que les mêmes interprètes ont publié chez le même éditeur. Un disque très séduisant, donc, bien que d'autres enregistrements de cette symphonie soient disponibles.

 

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