- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Musicatreize crée Antti Puuhaara

Et de six ! Il nous manque encore le septième Conte sur une musique de Jean-Christophe Marti, mais le projet des Sept contes de arrive à sa fin, et on peut commencer à faire un bilan de ce projet original qui consistait pour l'ensemble dirigé par Roland Hayrabedian de susciter la création de sept œuvres destinées à être interprétées sur scène et faisant l'objet d'un livre-disque très soigné à couverture rigide.

On y compte parmi les réussites musicales et scéniques les Sorcières d'Antonio Chagas Rosa (Clef ResMusica, également vu sur scène à la Cité de la Musique), de l'Enterrement de Mozart de Bruno Mantovani, et d'Un Retour / El Regreso d'Oscar Strasnoy, créé à Aix cet été.

Et puis il y a ceux qui posent un problème d'articulation entre musique, texte et illustrations, du moins à se fonder uniquement sur les livres-CD. L'Arbalète magique de Tôn-Thât Tiêt, le Conte nomade du hongrois László Sáry et Antti Puuhaara du finlandais posent la question du public visé. Les livres-CD sont nettement hors de portée des enfants, même si les histoires qu'ils recèlent leur sont a priori destinés.

Ainsi d'Antti Puuhaara, orphelin dont deux devins prédisent qu'il héritera d'un riche marchand de fourrures, et que ce dernier s'appliquera en vain à changer la prédiction. L'adage finlandais se vérifiera à la fin de l'histoire : « « tu trouveras devant toi ce que tu as laissé derrière ». Quoiqu'il en soit, il y a peu de chances qu'enfants et adultes tiennent jusqu'au bout du livre-disque, tant la caractérisation des personnages et leur interprétation est d'un caricatural puéril et les illustrations, sur le thème de la forêt, intellectuellement valides mais d'une abstraction fort peu séduisante. La musique soignée de ne se laisse pas non plus apprivoiser facilement, mais à l'image de la forêt finlandaise, elle a sa magie. De manière assez paradoxale, elle mérite d'être écoutée sans les interventions parlées. La version scénique s'adresserait au public à partir de 7 ans, ce n'est à coup sûr pas le cas de ce livre-disque.

(Visited 100 times, 1 visits today)