- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Jennifer Pike, la leçon de violon français

La jeune violoniste anglaise , primée du titre d'artiste de l'année par la BBC en 2002, n'a pas froid aux yeux ! Pour son premier disque chez Chandos, elle affronte trois piliers du répertoire français pour violon et piano ! Et la jeune femme passe, avec un brio certain, les difficultés de ces trois partitions !

Incontestablement possède la sensibilité et la sonorité pour rendre justice aux sonates de Debussy, Ravel et Franck. Sa sonorité cristalline se fond à merveille dans la fragilité presque immatérielle de Debussy et de Ravel et impose un Franck en ligne directe des courbes ondoyantes de l'esthétique fin de siècle. La conduite des lignes mélodiques est également, en tous points, remarquable. La musicienne est secondée par le pianiste , lui aussi, plongé dans les couleurs de cette musique. L'ensemble sonne foncièrement « musique de chambre » avec l'intimisme et l'émotion requis.  Ainsi ne transforme pas (certains pourront peut-être le lui reprocher) la Sonate de Ravel en parade violonistique, mais elle impose une lecture claire qui monte progressivement en puissance jusqu'au « Perpetuum mobile.Allegro » final.

Curieusement, ce regroupement de ces trois sonates « classiques » est très rare au disque : Franck voisine souvent avec Fauré et Saint-Saëns, tandis que Ravel côtoie plutôt Poulenc ou d'autres pièces de Ravel dans des disques thématiques. Il existe, outre les grandes références historiques dans ces oeuvres, de belles lectures contemporaines (Jeanine Jansens dans Ravel pour Decca ou Yossif Ivanov chez Ambroisie pour Franck), mais Jennifer Pike s'impose avec facilité comme une musicienne d'envergure.  Elle est, avec Vilde Frang, l'un des espoirs les plus surs du violon contemporain.

(Visited 405 times, 1 visits today)