- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Anna Magdalena Bach

Ce livre, comme le titre le souligne bien, offre un portrait délicat de l'épouse de Bach, Anna Magdalena, et de son entourage, mettant en évidence le coté familier du compositeur et ses rapports présumés avec l'univers féminin.

Souvent oubliées les femmes (belles-sœurs, épouses, compagnes, amies et filles) de nous laissent découvrir, de façon fictive, l'aspect le plus sensible de son quotidien et le cadre d'une société très enracinée dans ses mœurs.

Le manque d'informations, de véritables données historiques, portent à identifier ce livre comme un récit para-historique où l'histoire du compositeur allemand se mêle aux hypothèses que formule sur son entourage. Malgré le renvoi aux nombreuses sources bibliographiques, la reconstruction du cadre familial de Bach n'est, en fait, qu'un tableau imaginé de façon la plus vraisemblable possible par l'auteur car, à nos connaissances, aucun portrait des femmes ayant entouré Bach n'a été retrouvé. Ce manque impitoyable de documentation n'empêche la lecture fort agréable des trames et des « entrelacs » de parentés, qui auraient joué un rôle non négligeable dans la carrière du compositeur, livrée par . La délicatesse de son écriture embellie sa vie triste et laborieuse de Cantor ; les portraits « romantiques » des femmes qu'ils mêlent à photos, documents et pages autographes de Bach permettent de définir cet écrit comme un incontournable de l'immense bibliographie de ce compositeur.

(Visited 221 times, 1 visits today)