- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Gounod ou l’Italie par David Lefort et Simon Zaoui

Les interprètes voient en Biondina le « premier vrai cycle de mélodies écrites par un compositeur français », ce qui est un peu curieux puisqu'il s'agit de poèmes italiens mis en musique par Gounod lors de son séjour à Londres, vers 1873.

En tout cas, le cycle est effectivement conçu comme un « roman musical en 12 chapitres », qui décrit les étapes de la romance entre un poète bohème et une blonde cousette, depuis leur rencontre jusqu'au mariage, suivi de près par la maladie et la mort de la jeune fille. Pour la partie heureuse, fait alterner des sérénades pétrarquisantes et populaires ; pour la fin, il retrouve un ton plus personnel, celui d'une religiosité pudique. On relève en outre l'influence du lied, surtout de Schumann, dans la manière de varier le ton de chaque strophe. Si l'on ajoute que la pureté des mélodies fait oublier un accompagnement souvent un peu modeste, on tient une exquise découverte. Les autres romances italiennes du programme sont très jolies, mais aucune n'égale Venise, un petit bijou, et les pièces pour piano sont faibles. Signalons tout de même que la Pensée « A la lune », ébauche du duo de Faust datant du séjour à Rome (1840-1842), est ici enregistrée pour la première fois. Les mélodies de Tosti, qui faisaient les délices des salons anglais à la même époque, sont bien connues par ailleurs.

Il ne reste qu'à féliciter les interprètes pour la qualité de leur travail. La voix de est bien tenue, le ton sobre, la précision salutaire. Dommage que le timbre ne soit pas plus ensoleillé, surtout pour un tel programme. Le pianiste trouve le ton juste pour sa partie. En résumé, tout n'est pas d'un égal intérêt dans cette anthologie, qui séduira en premier lieu les spécialistes de la mélodie française et de Gounod.

(Visited 196 times, 1 visits today)