ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Anders Hillborg cherche la clef de la musique d’aujourd’hui

Bonne nouvelle pour , ce compositeur suédois est chouchouté par les chefs d’orchestre en vue – et – et par les chefs nordiques spécialisés dans cette musique, ici le finlandais . Le travail du critique s’en trouve facilité, qui peut ainsi livrer le fond de sa pensée sans avoir la désagréable impression de tirer sur l’ambulance. A la lecture du titre des œuvres et à leur écoute, les idées se pressent, King Tide (Grandes marées) submerge de banalité, Eleven Gates (Onze portes) ou comment le compositeur cherche désespérément les clefs de la musique d’aujourd’hui, Dreaming River ou le long fleuve qui vous endort…

En fait, on pourrait appliquer à tout le disque le commentaire de Pierre-Jean Tribot pour un concert Esa-Pekka Salonen à Bruxelles en 2009 : « On peut oublier le Flood Dreams de sorte de compilation gratuite de tous les poncifs de la musique contemporaine : inspiration pseudo ethnique et déchaînement de décibels portés par les percussions. Le langage est certes accessible et simple, mais la fatuité de l’orchestration et des mélodies lasse, même si Salonen est enragé au pupitre de l’orchestre. »

Outre qu’elle sonne bien et est superbement interprétée, il y a tout de même un intérêt à jeter un coup d’oreille à cette musique : elle est le témoin d’une recherche destinée à faire venir le public dans les salles d’orchestre, avec des titres, des thèmes et des accents plus immédiatement séduisants. Dans l’interview donnée par Salonen à ResMusica à l’occasion du  Festival Présences 2011, le chef montrait sans fard les difficultés à comprendre où va la musique. La tentative de Hillborg n’est pas convaincante, certes, mais elle est un témoin de valeur des efforts déployés par les chefs d’aujourd’hui pour préparer le futur d’une musique orchestrale qui serait à nouveau actuelle et populaire.