- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Trio George Sand joue un nouveau Ravel

Intéressante à plus d'un titre, cette version de deux trios majeurs, chefs-d'œuvre de leur auteur et du genre. Par un ensemble féminin talentueux, la gravure du trio de Ravel va ravir les puristes. En effet, les musiciennes du s'attachent à baser leur interprétation sur l'édition Barenreïter de 2009. Elle vient remplacer l'unique édition « autorisée » de chez Durand. Et si on la compare au manuscrit original de Ravel, on s'aperçoit que quelques modifications ont été apportées. A Alfredo Casella, qui tenait le piano lors de la création en 1915, avait été confiée par Ravel la tâche de relire et de corriger les épreuves de la première édition, et ce à partir de son manuscrit, sans que l'on puisse dire actuellement si Ravel avait été tenu au courant des éventuels changements possibles lors de l'opération. Ces modifications relèvent sans doute du détail et ne peuvent être perçues que partition en main et avec une oreille très attentive. Mais tous les mouvements du trio sont concernés et en particulier le fameux « Pantoum ».

L'autre point d'intérêt est la découverte d'une compositrice, , chronologiquement située entre Fauré et Ravel. Le diptyque « Soir et Matin » date de 1907. Deux pièces de genre, comme on dit, brèves, à la couleur nettement rattachée au postromantisme et à l'impressionnisme.

Le exécute d'une manière particulièrement subtile et constamment nuancée ces œuvres qui demandent beaucoup de finesses et surtout des connaissances de l'esprit français : rigueur, clarté, délicatesse, le tout saupoudré d'un brin d'intellectualisme. Le rapport entre le piano, parfois très présent dans Ravel, et les deux cordes, est juste et toujours bien équilibré.

(Visited 541 times, 1 visits today)