ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Josua Hoffalt nommé Etoile de l’Opéra de Paris

a été nommé Danseur Etoile à l’issue de la première représentation de La Bayadère le 7 mars 2012.

Né en 1984 et entré en 1998 à l’Ecole de Danse, est engagé à 18 ans dans le Corps de ballet après des études de danse à Marseille. Il gravit rapidement les échelons et est nommé Coryphée en 2003, Sujet en 2004 et Premier danseur en 2009.

Il est lauréat de la médaille d’argent du Concours international de danse de Varna en 2004. La même année, il reçoit le Prix du cercle Carpeaux. Puis en 2009, il est lauréat du Prix AROP.

Ces dernières années, Josua Hoffalt a incarné de nombreux rôles solistes, tant dans le répertoire classique (Noureev, Lifar, Lacotte) que contemporain (Neumeier, Robbins, Ek, Brown). On le retrouvera aussi sur la scène du Palais Garnier dans Dances at a gathering de Jerome Robbins les 18, 24, 25, 27 et 31 mars 2012.

Josua Hoffalt s’est aussi récemment distingué dans le rôle de Djémil dans La Source de Jean-Guillaume Bart.

Il interprétait hier soir pour la première fois, sur la scène de l’Opéra Bastille, le rôle de Solor dans La Bayadère de Rudolph Noureev. Il y avait pour partenaires les danseuses étoiles Aurélie Dupont et Dorothée Gilbert.
Il interprétera à nouveau ce rôle les 17, 20 et 22 mars toujours aux côtés d’Aurélie Dupont et Dorothée Gilbert. La représentation du 22 mars sera diffusée dans une centaine de salles de cinéma à travers la France.