- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Voyage en Russie avec Claire-Marie Le Guay

Disque officiel de la Folle Journée de Nantes 2012, le Voyage en Russie de rassemble un intéressant florilège de pièces romantiques tirées du répertoire russe, du Groupe des Cinq à Rachmaninov, en passant par Scriabine et Tchaïkovski. Certaines constituent des « standards » qu'on a toujours plaisir à entendre (Vol du bourdon de Rimski-Korsakov, Préludes de Rachmaninov), d'autres sont moins connues, à l'image des Chants sans parole de Tchaïkovski.

Le talent lyrique de la pianiste n'est plus à démontrer. Elle parvient à faire chanter une vingtaine de miniatures, s'installant dans chacune d'elles malgré leur brièveté, trouvant le ton juste entre drame et passion. Au-delà de la virtuosité, l'interprétation de ces œuvres exige une poétique. Pour certaines même, d'une déconcertante simplicité, rien d'autre ne compte que cette poétique. parvient certes à dominer les pages les plus ardues, mais il y a dans son jeu mieux qu'une simple faculté technique : il y a aussi une faiblesse, une déchirure, bref une poétique. C'est cette fragilité qui donne tout son prix à l'enregistrement, parce qu'elle resitue les œuvres au cœur d'une Russie tourmentée et souffrante, mais d'une beauté infinie.

On apprécie en particulier le Scherzo de Borodine, qui rebondit à l'oreille comme une balle ; les trois Préludes de Scriabine frappent également par leur sauvagerie ténébreuse. On redécouvre en outre le célèbre Prélude op. 23 n°5 de Rachmaninov dans une version chaloupée et mordante à la fois qui n'est pas pour déplaire. La touchante Larme de Moussorgski est un moment fort du disque, qui tient d'ailleurs plus à l'interprétation poignante de qu'à la richesse de l'écriture. Signalons enfin l'agencement très malin des œuvres, qui ménage la mélancolie, l'héroïsme et la drôlerie. Une très belle peinture de l'âme russe.

(Visited 593 times, 1 visits today)