- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Deux Messes de Josquin Desprez

poursuit son intégrale des messes de prévue en 10 volumes, et ce disque constitue le 4e, soit le 2e volet thématique de « Josquin & Rome ».

En effet, c'est pendant la période où Josquin était attaché à la chapelle papale, de 1489 jusqu'au milieu des années 1490 qu'il aurait composé la messe La sol fa re mi. L'origine de ce titre, expliquée pendant longtemps par la réplique du cardinal Ascanio « Lassa far a mi » (laissez-moi tranquille) dont le musicien aurait repris les voyelles pour constituer le cantus firmus – procédé appelé soggetto cavato –, fait aujourd'hui l'objet d'autres thèses, présentées efficacement sur le livret. La Messe Gaudeamus est basée sur l'introït Gaudeamus omnes in Domino. Comme La sol fa re mi, les premières notes correspondant à Gaudeamus s'entendent de manière ostinato, assurant une admirable cohérence tout au long de l'œuvre.

L'interprétation en est assurée par les deux ensembles vocaux réunis : Métamorphoses et Biscantor ! Avec ce dernier, le chef de chœur forme des jeunes chanteurs polyphoniques de talent (18-28 ans) et intègre les plus prometteurs d'entre eux dans cet enregistrement, au nombre de six. Ils réalisent donc avec les chanteurs professionnels de Métamorphoses une très belle performance, riche en couleurs mais également sobre, voire pudique pour certains passages. Dans « Agnus Dei » de la Messe Gaudeamus, à plusieurs reprises, un phrasé disparaît dans un silence « purifié », créant une atmosphère, ou presqu'un « monde », magique. La résonance justement captée contribue à la construction de cet espace sonore où chaque partie joue un rôle principal.

(Visited 773 times, 1 visits today)