ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Poétique Renée Fleming

Dès le début de sa brillante carrière, Renée Fleming s’est approprié les styles les plus divers. De Händel à la création contemporaine en passant par Mozart, Bellini, Verdi, Tchaïkovski, Massenet et Strauss, sa voix ne semble connaître aucune limite. Ainsi, après plusieurs récitals consacrés à l’univers lyrique (voire à la musique pop !), elle s’est dédiée cette fois à la mélodie française dans sa version orchestrée en parcourant, par ailleurs, tout un siècle de musique de Ravel à Dutilleux – même si les mélodies choisies se ressemblent beaucoup stylistiquement leurs compositeurs puisant dans un même réservoir postromantique.

En effet, la voix uniquement belle de Fleming, somptueuse, lumineuse, crémeuse, qui rappelle les scintillantes couleurs et la sensualité d’un tableau de Klimt, convient idéalement à l’exotisme poétique de Shéhérazade, mais aussi à la passion exaltée des Poèmes pour Mi mariant passages intimes et d’autres imprégnés de ferveur religieuse.  Henri Dutilleux enfin, écrivit son cycle Le Temps l’Horloge à l’intention même de la chanteuse, célébrant à merveille les richesses de son médium et la facilité de son registre aigu, qualités ne nuisant que rarement à l’intelligibilité du texte, prononcé avec un naturel parfait.

L’enregistrement de cette œuvre, effectué en public lors de sa création en mai 2009 à Paris, constitue donc la pierre de touche de ce récital, ne serait-ce que pour l’accompagnement raffiné par l’Orchestre National de France dirigé par Seiji Ozawa. Ce fut l’une des dernières apparitions en public de ce grand chef avant que le cancer n’interrompe sa carrière. Les autres mélodies ont été enregistrées en studio en juillet dernier. Renée Fleming y est accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette non moins délicate d’Alan Gilbert rendant pleinement justice au titre de cet album : Poèmes.