- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Bach sobre et lumineux d’Andreas Scholl

La musique de convient bien au tempérament musical d', davantage sans doute que celle de Haendel qui exige une extériorité et des capacités de brio étrangères à notre contreténor, pour qui le théâtre et l'exhibition vocale n'ont jamais été une seconde nature.

Le legato se déploie ici avec élégance, même si la tessiture relativement grave de « Ich habe genug » et de « Gott soll allein mein Herze » oblige Scholl à négocier constamment avec les notes les plus basses son instrument. Le résultat, avec les fragilités mises ainsi en avant, n'en est que plus touchant et plus convaincant.

Les trois airs séparés conviennent davantage à la luminosité naturelle du timbre de Scholl, et laisseraient presque passer une pointe d'humour dans le « Schlage doch » final. C'est comme cela aussi qu'on aime Bach, léger et sobre à la fois, naturel et lumineux.

L'accompagnement orchestral, conduit sous la supervision de l'archet de , ne montre aucune faiblesse. On saluera tout particulièrement le jeu extatique de la partie d'orgue, particulièrement sollicitée dans cet enregistrement qui ne bouleversera pas la discographie, mais qui aura permis à l'un des contreténors les plus attachants de sa génération de revenir à ses premières amours.

(Visited 604 times, 1 visits today)