- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Adams : la machine est toujours en marche

L'orchestre symphonique de San Francisco et son chef rendent hommage à un compositeur ami : .

Composée en 1984-1985, Harmonielehre fut créée par l'orchestre californien et le chef néerlandais Edo de Waart ; quant à la petite fanfare Short Ride in a Fast Machine, elle fut donnée en première audition, en 1986, par l'Orchestre de Pittsburgh, dirigé par MTT.

Près de trente ans après  la création de ces œuvres, l'impact reste toujours aussi fort. Porte d'entrée dans l'œuvre du compositeur Harmonielehre reste une transe orchestrale et surtout une leçon d'orchestration par la beauté des textures instrumentales et par la puissance déployée par les portiques d'introduction et de conclusion. Le brio et l'inventivité d'Adams font le reste et portent cette pièce au rang de chef d'œuvre de la musique contemporaine.  Cette musique coule dans les veines de l'Orchestre de San Francisco et tous les pupitres vont vrombir cette partition de parade et de démonstration, avec une énergie qui se communique au public.

On retrouve la même envie de jouer au service de la fanfare pour orchestre Short Ride in the Fast Machine, arrachée au panache et à l'énergie.

Même si ce disque est un peu chiche, sa perfection musicale en fait un pilier de la discographie de , techniquement plus fignolé que le disque voisin de Simon Rattle (EMI) avec un orchestre de Birmingham bien moins percutant que celui de San Francisco.

(Visited 112 times, 1 visits today)