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Thomas Blondelle : les banalités mystérieuses

Depuis son second prix au Concours Reine Elisabeth de 2011, le ténor s'est illustré à l'opéra. Il aborde ici la mélodie et le lied, et y montre une souplesse adéquate. Sa personnalité se fait sentir dans le choix du programme, malicieusement nommé « banalités ». On lui est reconnaissant de surprendre par ces petites raretés, en ce temps où les premiers disques des chanteurs sont le plus souvent une collection de tubes. Il nous propose ici une curieuse collection : les excentriques côtoient les jeunes filles pas très ingénues, les animaux domestiques se plaignent de leur sort ou poussent leurs cris.

On fait donc connaissance avec le jeune ténor. La voix est agréable, avec une bonne diction et une technique au point. Il manifeste une ironie joviale dans son chant et dans ses propres compositions. Au piano, l'accompagne spirituellement, et ne laisse pas passer quelques pointes de mélancolie chez Poulenc. Et, de façon inattendue, ils exaltent la grâce de la seule pièce usée du programme, La danza de Rossini, déliée plutôt que braillée. Les lieder satiriques de Mahler et de Wolf leur vont moins, par manque d'ampleur, que les vignettes humoristiques et toutes simples. La reprise de Stripsody, sorte de catalogue du répertoire de , est également une belle réussite, à l'image de ce disque « carte de visite » original et sympathique.

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