- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Iris Erez et Janet Novas, fortes personnalités

Le solo est toujours un exercice intime auquel les chorégraphes aiment à se confronter, pour des raisons économiques, bien sûr, mais aussi comme un exutoire et un laboratoire de recherche individuel.

Lien privilégié de l'expérimentation, il doit parvenir à créer un univers, à raconter une histoire ou des aspirations, avec des moyens limités – créer des personnages, suggérer un parcours personnel, dans forcément s'encombre d'une écriture chorégraphique formelle. C'est le pari que relèvent et dans ces deux solos présentés à Bagnolet.

Cheveux courts coiffés à la Jeanne d'Arc, la jeune interprète israélienne choisie par pour Temporary dégage une énergie et une présence intense. Dissimulée sous un monceau de vêtements, elle se débarrasse peu à peu de ses oripeaux pour entamer une mue teintée de masculinité. Sans cesse tirée vers l'avant, en déséquilibre permanent, elle suit obstinément la direction où la mène ses mouvements. Culotté !

Sacré tempérament aussi que la chorégraphe et danseuse espagnole , figure explosive qui pousse son corps, sa voix et ses sens dans une forme de mise à nu. Pour son solo Cara Pintada, elle choisit de superposer des images fortes dans des scènes jouées et dansées, y insufflant une véritable puissance poétique.

Crédit photographique : Temporary, chorégraphie . Photo © Bart Grietens

(Visited 225 times, 1 visits today)