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Le solide Schumann d’Oppitz

Figure majeure de la scène musicale allemande, le pianiste est déjà l'auteur d'une discographie importante, commencée chez RCA par des intégrales Brahms et Grieg et poursuivie chez Hänssler avec les Sonates de Beethoven et Schubert. En tant que concertiste, dialoguant avec des chefs comme Colin Davis ou Marek Janowski, il a laissé de belles versions des Concertos de Brahms et Beethoven (avec le Gewandhaus de Leipzig). C'est donc légitimement qu'il affronte les pièces, avec orchestre,  de et pas seulement le Concerto, tarte à la crème des pianistes, mais l'intégrale des partitions concertantes. Sur ce créneau « 100% intégral », la discographie est numériquement assez réduite, d'autant plus que le présent disque nous offre le rare Konzertstück, Op 86, version pianistique de la pièce éponyme pour 4 cors et orchestre.

Solide musicien, est à son aise dans cette musique dont il comprend les tenants et les aboutissants. Sa digitalité n'est jamais prise en défaut et l'on sent l'intellectuel qui pointe derrière le musicien. Les structures thématiques restent fermement tenues, au détriment de la liberté de l'inspiration.  Parfois, le pianiste apparaît trop volontairement décidé à valoriser la forme sur le fond et certains passages, pourtant gérés de manière exemplaire, sont trop sages (c'est particulièrement vrai dans le mouvement lent du  Concerto).

Du côté orchestral, le peu médiatique chef suisse fait des merveilles. Ce grand connaisseur de Schumann est un musicologue assidu. Il a consacré ses recherches au musicien et à redécouvert des partitions comme la version originale de la Symphonie n°4, la Symphonie en sol mineur « Zwickauer »  et la version pianistique du Konzertstück pour 4 cors.  Il traite Schumann avec élan et ampleur. L'orchestre de Bamberg possède de superbes couleurs automnales qui conviennent idéalement à cette musique. La prise de son chaleureuse mais précise du label Tudor fait briller ces partitions.

Certes, on peut trouver individuellement des interprétations plus soyeuses, songeuses, acérées ou radicales, essentiellement dans le Concerto ; mais envisagé dans sa globalité, ce produit est hautement recommandable, d'autant plus que le soin éditorial (notice de présentation exhaustive) apporté est digne d'éloges.

 

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