- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Visage grave de Charpentier par Stephan MacLeod

Déjà remarqué, en particulier suite à la parution d'albums de concertos d'Antonio Vivaldi et de Carl Philipp Emanuel Bach, déjà à la tête de cet ensemble , le flûtiste nous revient avec ce disque partagé entre des courtes pièces instrumentales destinées à l'église (offertes, antiennes, ouvertures…) et quelques Leçons de Ténèbres pour basse-taille (des œuvres tardives, peu ornementées) renvoyant à la semaine Sainte, avec la participation de . Mais contrairement à ce qui se fait le plus souvent, il n'y a pas eu ici le souci de reconstituer un office religieux.

Écrites pour petit ensemble (essentiellement flûtes, hautbois, cordes et basse continue), les pages instrumentales retenues ont très rarement fait l'objet d'un enregistrement, voire sont inédites. Les musiciens d' délivre une belle interprétation, soignée, sobre certes, mais vivante. Au milieu de ces pièces instrumentales a été inséré un très inhabituel motet a cappella « Pour plusieurs martyrs » impressionnant et du plus bel effet, que chante . On retrouve en fin de programme le baryton-basse genevois dans trois Leçons de Ténèbres pour l'office du Mercredi, Jeudi et Vendredi Saint, parmi la trentaine que l'on connaît de la main de Charpentier, ce genre étant des plus courants et connaissant un grand succès au XVIIe et au XVIIIe siècle (Lambert, Delalande, Couperin…).

Le fait d'enchaîner ces trois Leçons pour basse-taille à la suite, sans antiennes, répons… accentue l'aspect austère qui se dégage de cette partie du programme. Le beau timbre, le style de séduit toujours autant, la voix est bien posée, projetée, mais on aurait souhaité une meilleure caractérisation du texte, une plus grande variété dans les couleurs vocales, l'expression dramatique.

Le disque n'en demeure pas moins des plus recommandables, notamment du fait de la méconnaissance qu'on a de la majorité de ces pièces choisies dans le corpus de Charpentier.

(Visited 275 times, 1 visits today)