- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Vitalité de la musique chorale américaine contemporaine inspirée par la nature

Vu de loin cela pourrait ressembler à un assemblage hétéroclite de partitions chorales à caser pour assurer une livraison supplémentaire. Heureusement, nous sommes bien loin de ce scénario pessimiste. La surprise n’en n’est que majorée et sincère. La musique chorale américaine – mais pas seulement – paraît en pleine forme réussissant à exceller dans une voie médiane ne rejetant en rien passé et tradition et opérant une ouverture sur une expression sinon avant-gardiste (nous en sommes très loin) du moins rarement passéiste. En fait, la plupart des œuvres rassemblées dans cette anthologie ambitionnent d’embellir et habiller le texte, s’efforçant d’enjoliver davantage la beauté et l’extrême variété de la voix humaine et de ses infinies nuances expressives.

Les compositeurs étatsuniens sélectionnés ici ne jouissent nullement d’une renommée internationale patente en dehors sans doute de depuis longtemps apprécié pour son traitement mélodique vocal en partie marqué par son séjour en France, lui qui n’hésita pas à confier son projet d’écrire à l’intention et à l’attention  du public et non d’une coterie élitiste. L’écoute de cet enregistrement garantit une belle traversée d’un impressionnant foisonnement de peintures chorales de premier plan. Ce voyage d’une heure qui passe bien trop rapidement, revient au Grant Park Chorus de Chicago, magnifique chœur professionnel formé en 1962 dont le vaste répertoire et les multiples concerts n’ont que trop peu d’échos chez nous. Pour le diriger, sur ce disque et plus largement depuis une douzaine d’années, il profite de l’extraordinaire expérience de , irlandais de naissance aux multiples réalisations égrenées lors de ses engagements à la tête de formations de premier plan et souvent pour des évènements non moins majeurs. Qu’on se rassure, il y a encore et il y aura toujours des maîtres inspirés pour faire briller les chœurs.

(Visited 205 times, 1 visits today)