- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Du papier pour jouer

Si le respect de l’environnement et sa préservation sont, depuis des années, au cœur des préoccupations communes, le domaine de la « lutherie sauvage » ne pouvait pas rester insensible à un tel sujet. Sa démarche, autant originale qu’amusante, consiste en fait, à fabriquer des instruments de musique avec des matériaux recyclables non spécifiquement conçus pour la création musicale.

S’appuyant sur l’art de la récupération et du bricolage, la lutherie sauvage « propose d’élargir les frontières du domaine musical pour aller à la rencontre de la poésie, du théâtre, de la sculpture ».

Sous le slogan « tout beau, tout bio », Max Vandervost initie le lecteur à la construction d’un grand nombre d’instruments à vents, à percussions et à cordes. Il suffit de se munir de papier, carton, ciseaux, colle et de tout petit objet du quotidien et les jeux sont faits. En peu de minutes on peut réaliser une flûte de fax, un élasticophone, un tambourin à boules etc. Les plus bricoleurs pourront s’ingénier à construire le papellophone, une sorte de xylophone en papier et les moins gourmands renonceront volontiers à leur tube de bonbons-mentos pour en faire un kazoo.

Si le concept de détournement d’objets n’est pas vraiment nouveau, en période de crise économique et de sauvegarde de l’environnement, l’idée de recycler pour récupérer et créer un instrument musical est sans doute stimulante. Suivant les instructions de Max Vandervost, chacun peut se faire inventeur de son propre instruments et épargner sur l’entretien. Intéressant pour les adultes (professeurs, mélomanes, bricoleurs) et amusant pour les plus petits, ce livre est bien évidemment réalisé avec un papier 100% recyclé !

(Visited 169 times, 1 visits today)