- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Traité de contrepoint de Fux

Voici une nouvelle traduction d’un ouvrage de référence pour l’étude de l’écriture en contrepoint depuis plus de deux siècles : Gradus ad Parnassum, une guide de pratique musicale fondée sur la tradition italienne.

Âgé de soixante-cinq ans, Fux, grand encyclopédiste de l’art de la composition, véritable héritier de la polyphonie, écrit cette méthode en trois parties sur l’art du contrepoint et de la fugue en 1725.
Ce livre des Editions Henry Lemoine en reprend la deuxième partie consacrée au contrepoint qui constitue à elle-seule un ouvrage à part entière.

S’appuyant sur un vocabulaire simple, claire et moderne, la traduction en français effectuée par Jo Anger-Weller et Irène Saya à partir du fac-similé en latin, restitue l’esprit du texte original et la justesse du langage.

Etalé sur trois parties d’une centaine de pages, le traité ainsi conçu montre le parcours d’écriture en contrepoint à travers de nombreux exemples papier et audio accessibles tant aux mélomanes avertis qu’aux simples débutants. Si le sujet n’est pas des plus simples, la forme du dialogue entre le Maître Joseph Fux et son disciple, utilisée pour l’explication des cinq espèces de contrepoint, le rend, en fait, beaucoup plus amusant.

En plus l’enregistrement des exercices et de leurs corrections sur un CD joint au livre se révèle un support précieux et presque indispensable pour le musicien expérimenté comme pour le pédagogue.

(Visited 2 325 times, 1 visits today)