ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Joyeux pêle-mêle de Monsieur Offenbach

Intitulé « opéra-bouffe en un acte et un souper pour un récitant, quatre solistes, petit ensemble instrumental et feu d’artifice », c’est une libre adaptation, d’après 21 « airs connus ou moins connus », sinon une réinvention d’une « opérette » – les dialogues sont remplacés par un récit. En effet, on peut entendre des airs de La Vie Parisienne, de La Belle Hélène, de La Grande Duchesse de Gerolstein, des Brigands, mais aussi de Tromb-al-ca-zar, des Criminels dramatiques

Des personnages apparaissant dans différentes œuvres de notre compositeur, envahissent d’abord l’appartement de celui-ci qui ne les attendait absolument pas, puis, échangent, chantent, pleurent, rient, dansent… bref, une grande pagaille ! Ainsi, la veuve d’un colonel (de La Vie parisienne), Mme Meyer – la concierge du compositeur, le roi (Agamemnon), le général (Boun), Pépita (fille d’Offenbach, qui joue Fiorella des Brigands), le Brésilien, le baron et le major, après avoir affirmé leur présence, soupent ensemble dans la joie, accompagnés de chansons. Mais auparavant, en enlevant leurs masques, Offenbach reconnaît ses camarades : sa chanteuse fétiche Hortense Schneider, ses auteurs favoris Meilhac et Halévy, le ténor José Dupuis, la cantatrice Zulma Bouffar etc. Et après le souper, des surprises surviennent encore …

Un récit bien construit, qui apprend aux enfants (et aussi à leurs parents), non seulement les principaux airs d’Offenbach, mais aussi son univers, les gens qui l’entouraient. Des dessins aux couleurs d’antan, qui transmettent l’atmosphère du récit ; l’arrangement musical léger réalisé par (Clef ResMusica pour son livre-disque de chansons pour jeune public Tremblements de tête). Tout cela peut constituer un excellent cadeau de Noël pour égayer les moments passés en famille ou avec des invités.