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Le Fauré de Le Sage et d’Ébène, une référence moderne

Point n'est besoin de s'étaler longtemps sur l'évidente qualité artistique de cette nouvelle production, troisième volume, de l'intégrale de la musique de chambre de . Les deux quintettes sont d'immenses partitions, du meilleur Fauré, et du meilleur de la musique française de ces années si intéressantes dans l'histoire de la musique. Leur écriture très ample, qui fuit le vide et le silence comme la peste, nécessite donc non seulement une entente artistique sur le sens à donner à texte sans pauses, sans cesse relancé, mais également une entente sur la conduite sonore à observer. Le choix a été heureusement fait pour un symphonisme retenu, ce que demandent ces vagues mélodiques infinies, cette harmonie d'une richesse bien remplie, ce discours sans cesse sur le devenir, sans cesse relancé, et sur une sonorité pleine qui ne cherche pas l'effet dans l'instant mais la construction sans faille dans la durée.

L'auditeur est ainsi porté par une fluidité constante et très naturelle qui laisse chanter la musique. L'équilibre sonore entre les artistes se montre parfait : une entente cordiale où personne ne cherche à se voler la vedette, position peu évidente à tenir parfois avec d'autres interprètes où les « très grands » tirent parfois à eux la couverture et contrarient l'homogénéité d'un texte kidnappé à leur profit. Non, la mixture Eric Le Sage – Quatuor Ebène est digne de l'esprit chambriste fait d'échanges, formidable de compréhension, et donne une bonne retraite aux versions d'antan, stylistiquement datées pour quelques-unes. Prise de son à la hauteur de nos attentes, toujours dans cet esprit d'égalité entre les parties.

Une référence moderne avec laquelle il faudra compter.

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