- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Leipzig et le Graduel de Saint-Thomas

L'intérêt de ce CD est avant tout musicologique. C'est en effet la toute première fois qu'un ensemble vocal enregistre deux messes extraites du Graduel de Saint-Thomas, cet antiphonaire datant du début du XIVe siècle sur lequel ont été recueillis divers chants destinés aux célébrations liturgiques annuelles. Très vraisemblablement issus du couvent de chanoines des Augustins, ces chants ont longtemps été utilisés par l'église Saint-Thomas de Leipzig – l'église de Bach ! –, qui sut miraculeusement conserver ce précieux manuscrit jusqu'en 1920, année où il fut remis à la bibliothèque universitaire de Leipzig. Il s'agit donc avec ces deux messes d'un témoignage extrêmement précieux de la liturgie du Moyen Âge de l'est de l'Allemagne Centrale, la Réforme menée par Luther ayant malheureusement conduit à la perte quasiment totale des manuscrits liturgiques dans le monde germanique. L'antiphonaire de Saint-Thomas, un des deux témoignages encore existants du chant grégorien allemand – qu'il conviendra de distinguer du chant grégorien romain ou franc – doit ainsi être vu comme l'archétype du chant liturgique allemand et de ses multiples spécificités, lesquelles sont longuement explicitées et détaillées dans le fort intéressant texte de présentation.

C'est donc, on l'aura compris, surtout au spécialiste que s'adresse ce CD, même si le néophyte pourra lui aussi se laisser séduire par les lignes et les volutes des deux messes en latin représentées ici.

L'interprétation sans faille des cinq chanteurs de l' rend pleinement justice à un répertoire certes quelque peu hermétique pour le novice, mais qu'il est bon et gratifiant de découvrir.

(Visited 125 times, 1 visits today)